Titre : | Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves |
Auteurs : | Stéphane Côté ; John Hattie, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2020 |
Collection : | Didactique |
Sous-collection : | Gestion de classe |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7783-1 |
Format : | 273 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne autonomie ; engagement ; gestion de la classe ; pédagogie ; planification ; pratique pédagogique ; respect des différences ; rétroaction ; réussite scolaireChampion (test) RétroactionChampion Thesaurus aide à l'élève ; autonomie : psychologie ; bienveillance en éducation ; démarche didactique ; devoir à la maison ; élève en difficulté ; évaluation formative ; gestion de classe ; humour ; pédagogie ; perception d'autrui ; planification ; relation de travail ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enseignant ; réussite scolaire ; travail de groupe en éducation ; violence à l'écoleMalonne Autonomie : pédagogie ; Elève en difficulté ; Enseignement explicite ; Gestion de la classe ; Pédagogie de la réussite ; Pédagogie différenciée ; Planification (enseignement) ; Relation parent-enseignant ; Rétroaction (pédagogie) ; Réussite scolaire |
Résumé : |
Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe : une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles; des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels. Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.). Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 GES COT PRA | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE4.1.1 COT P | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PRATIQUES Classe COT | Empruntable | Disponible |