Titre : | Les aménagements raisonnables |
Auteurs : | Véronique Keunen |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Éditions Érasme, 2020 |
Collection : | A la rescousse, ISSN 2507-0673 |
Sous-collection : | S'outiller et intervenir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8081-1306-9 |
Format : | 224 p. / 26 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne alimentation ; aménagement raisonnable ; aménagement scolaire ; apprentissage ; besoin ; bienveillance ; consigne ; devoir à la maison ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; écran ; évaluation ; exercice ; fonctionnement du cerveau ; Haut Potentiel Intellectuel ; mémoire ; motivation ; outil informatique ; posture ; renforcement positif ; réussite scolaire ; sommeil ; support écrit ; trouble de l'apprentissage ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivitéChampion (test) Dyscalculie ; Dysorthographie ; TDA/HChampion Thesaurus alimentation ; bienveillance ; bienveillance en éducation ; cerveau ; démarche d'évaluation ; devoir à la maison ; dysgraphie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; élève intellectuellement précoce ; hyperactivité ; mémoire ; motivation ; réussite scolaire ; sommeil ; trouble de l'apprentissage ; trouble du développementMalonne Elève surdoué ; Enfant à besoins spécifiques ; Evaluation diagnostique ; Relation enseignant-apprenant ; Relation parent-enfant ; Relation parent-enseignant ; Trouble "dys" (en général) ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'attention |
Tags : | aménagement raisonnable ; besoin spécifique |
Résumé : |
Cet ouvrage a essentiellement pour objectif d’aider les enseignants, les pédagogues et aussi les parents à trouver des solutions pour mettre en place des aménagements raisonnables pour les enfants qui présentent des troubles spécifiques de l’apprentissage.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ? À qui s’adresse-t-il ? Que dit le cadre légal ? Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ? Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?... Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 RES KEU AME | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 RES KEU AME | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Français | Livre | En commande 262 | En commande | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 6.2 KEU A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | INCLUSION KEU | Empruntable | Disponible |