Titre :
|
Simulation en santé, gestion des émotions et performance (2020)
|
Auteurs :
|
Christelle Dorbon ;
Sandrine Villerot ;
Laurence Appriou-Ledesma
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Soins cadres (123, novembre 2020)
|
Article en page(s) :
|
p. 50-54
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Accompagnement pédagogique
;
Analyse et exécution des tâches
;
Émotion exprimée
;
Émotions
;
Etudiant infirmier
;
Évaluation des pratiques professionnelles
;
Formation par simulation
;
Recherche sur les services de santé
;
Simulation sur patients standardisés
|
Résumé :
|
L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière. Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée. Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : 10.1016/j.scad.2020.10.014
|