Titre : | Co-intervention : à deux dans la classe (dossier) (2021) |
Auteurs : | Rachel Harent ; Céline Walkowiak |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°566, janvier 2021) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne classe ; classe unique ; co-apprentissage ; co-éducation ; collaboration ; communication ; confiance ; enseignant ; enseignement ; enseignement fondamental ; enseignement préscolaire ; enseignement secondaire ; enseignement spécialisé ; inclusion scolaire ; pédagogie différenciée ; pratique pédagogique ; relation éducative ; travail collaboratifChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; classe ; classe unique ; communication ; démarche didactique ; école maternelle ; éducation spécialisée ; enseignant ; enseignement ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; inclusion scolaire ; mixité ; pédagogie différenciée ; relation entre élèves ; travail de groupe en éducationMalonne Coenseignement ; Collaboration ; École inclusive ; Pédagogie alternative ; Pratique réflexive ; Relation entre enseignants ; Stratégie d'enseignement ; Style d'enseignement |
Tags : | Co-enseignement ; Co-intervention |
Note de contenu : |
* Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Une construction progressive Entrer dans la danse Pour la réussite de tous Casser les murs Juste une porte à franchir Pratiquer avec les EANA À l’école de la confiance réciproque Petites histoires de co-intervention * Différenciation et inclusion Passer du « je » à « nous » Comment Pierre est devenu élève Franchir les frontières invisibles À la recherche d’une clarification Qui prend la main ? Sept configurations à deux en classe Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! * Gestes professionnels Croiser les regards 1, 2, 3 référentiels ! D’une situation imposée Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Direction et enseignants : un accompagnement Et toi, comment fais-tu ? Pour que la mayonnaise prenne Un peu de pragmatisme Déprivatiser les pratiques Tutorat en coenseignement chez les universitaires * Former au coenseignement Le formateur : une étrangéité à cultiver Jeux de miroirs Les angles tordus Ajustements réciproques Coenseigner, entre théorie et pratique |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2021 566 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 566 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2021 - n°566 | Empruntable | Disponible |