Titre :
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Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement (2021)
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Auteurs :
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Marie-Paule Poggi, Auteur ;
Cathy Bonbonne, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue française de pédagogie (N°208, 2020)
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Article en page(s) :
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P. 83-96
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
connaissance
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éducation physique
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inégalité sociale
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pratique de classe
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Tags :
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Milieu défavorisé
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Résumé :
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"Dans le cadre d’une approche socio-didactique, cette recherche vise à comprendre de quelle façon l’intervention enseignante contribue à l’accroissement ou à la réduction des inégalités sociales d’accès aux savoirs. Nous ciblons un dispositif particulier, le « débat d’idées », qui organise l’entrée des élèves dans un processus de secondarisation les invitant à passer d’une maîtrise pratique des savoirs scolaires en EPS à une construction réflexive, décontextualisée puis recontextualisée. Sept moments de secondarisation d’un cycle de basket de 6 leçons, auprès d’une classe de seconde CAP en contexte difficile ont été recensés, retranscrits puis traités en lien avec l’analyse des entretiens de l’enseignant. Les résultats montrent que les élèves s’approprient le dispositif de « débat d’idées » de façon inattendue. Par ailleurs, la prise de parole des élèves est à la fois favorisée par le dispositif mis en place et doublement empêchée. En effet, elle est limitée par un temps de parole largement saturé par les interventions de l’enseignant, et par les élèves eux-mêmes qui ne s’autorisent pas cette disposition à la distanciation." (Extrait de La revue française de pédagogie n°208)
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9511
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/rfp/9511
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