Titre : | Le consommateur, éternel infidèle? : Dépasser les idées reçues et s'adapter aux nouveaux comportements d'achats |
Auteurs : | Julie Delvallée, Auteur ; Raphaël Hodin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2021 |
Collection : | Marketing / communication, ISSN 2495-0181 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-081680-4 |
Format : | 263 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Branding ; Changement d'habitudes ; Ciblage (marketing) ; Client connecté ; Comportement d'achat ; Comportement du consommateur ; Consommateur digital ; Déconsommation ; Distributeur ; E-commerce ; Fidélisation ; Marketing ; Marketing connecté ; Marque ; Promotion ; Promotion des ventes ; Psychologie |
Résumé : |
Idée reçue n° 7 : « Les Français adorent les promos, surtout les moins aisés. » Certes, mais les plus riches les aiment tout autant.
Idée reçue n°27 : « Plus un consommateur aime une marque, plus il lui est fidèle » Que penser alors des 93 % des clients britanniques de Kellogg’s qui achètent également des marques de céréales concurrentes ? Idée reçue n°41 : « Grâce à Internet, le consommateur peut comparer plus facilement les prix. » Une possibilité sans doute vaine, puisqu'Amazon change 2,5 millions de prix par jour... Le Nouveau consommateur n’est-il qu’une somme de paradoxes ? Est-il à ce point imprévisible ? Les marques sont-elles condamnées à répondre à toutes ces injonctions dissonantes ? Consommateurs et acteurs du commerce forment un couple tumultueux, mêlant désir et méfiance. Et si Anna Karénine et Don Juan apportaient un nouvel éclairage sur les changements de consommation au quotidien ? Articulé autour d’études scientifiques et universitaires et de témoignages de professionnels, cet ouvrage vise à mieux appréhender les dynamiques de cette relation quasi-amoureuse. Il permet d’adresser plus efficacement les nouvelles tendances de consommation, à rebours des idées reçues. |
Note de contenu : |
Partie 1
La « double inconstance » du consommateur Le consommateur, infidèle ou polyamoureux ? Un nouveau consommateur… à la philosophie libertine ? La consommation, un amour guidé par l’utilitarisme ? 37 Partie 2 Le consommateur, un rationnel au grand cœur Le consommateur, un incorruptible qui aime la tentation Le consommateur, « incontinent » inconnu Les passions bipolaires du consommateur Partie 3 La marque, nouvelle Shéhérazade ? Activation : la marque doit-elle être prête à tout ? Fidélisation : la marque doit-elle retenir le consommateur à tout prix ? Branding : la marque doit-elle accepter une relation fusionnelle ? Partie 4 Le distributeur et les nouvelles lois de l’attraction E-commerce, les relations à l’heure du virtuel Le consommateur préfère les partenaires avec de l’« expérience » La personnalisation et les mirages du dating en one to one Conclusion Le consommateur, éternel infidèle ? |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _658 Entreprises | Livre | 658.89 DEL CON | Empruntable sur demande | Disponible |