Titre : | Lire et apprécier les romans en classe : enseignement explicite, journaux et cercles de lecture / |
Auteurs : | Manon Hébert |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2019 |
Collection : | Langue et communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7822-7 |
Format : | 240 p. / ill / 28 cm |
Sujets : |
Champion (test) enseignement expliciteChampion Thesaurus activité scolaire ; apprentissage de la lecture ; apprentissage de la littérature ; enseignement du français ; incitation à la lecture ; journal ; lecteur ; lecture ; littérature de jeunesse ; récit ; roman ; stratégie d'apprentissageMalonne Cercle de lecture ; Description dans le récit ; École inclusive ; Enseignement explicite ; Grille d'analyse ; Journal de lecture ; Lecteur ; Lecture ; Lecture littéraire ; Lecture, activité ; Niveau de langue ; Personnage du récit ; Progression du récit ; Roman ; Stratégie d'apprentissage ; Stratégies de lecture ; Temps du récit ; Texte résistant |
Résumé : |
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée : • comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman ; • comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture ; • comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture. L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 82-93 HEB LIR | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .CUBES | Manuel | FPL 04 HEB L | Empruntable | Disponible |