Titre :
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L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle (2021)
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Auteurs :
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Ruggero Iori, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Revue française de pédagogie (N°209, 2020)
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Article en page(s) :
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P. 29-41
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
enseignement professionnel
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établissement d'enseignement supérieur
;
formation continue
;
programme d'enseignement
;
service social
;
socialisation
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Résumé :
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"L’article montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction d’un rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi d’assistante sociale. Produit par l’institution et appuyé par des formateurs qui l’incarnent, le curriculum contribue à structurer des manières d’étudier, de concevoir la formation et de s’y engager, vers l’entrée en poste. Cette formation n’arrive toutefois pas à asseoir une emprise totale sur ses membres. L’article met en évidence qu’en fonction de leur profil, les étudiants se conforment plus ou moins à ces prescriptions professionnelles, même si l’intensité des formes de travail et de contenus demandées contribue à façonner un ethos professionnel spécifique." (Extrait de la Revue française de pédagogie n°209)
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.9681
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/rfp/9681
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