Titre :
|
Théâtre d’improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l’exemple des étudiants se préparant à l’agrégation externe d’EPS (2021)
|
Auteurs :
|
Jérôme Visioli, Auteur ;
Oriane Petiot, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (N°93, 2020)
|
Article en page(s) :
|
P. 115-131
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
concours
;
éducation physique
;
EPS (éducation physique et sportive)
;
formation des enseignants
;
formation initiale
|
Résumé :
|
"La recherche présentée dans cet article portait sur l’expérience émotionnelle d’étudiants en préparation à l’agrégation externe d’EPS, associée à deux séquences de théâtre d’improvisation. Leurs réponses à un questionnaire ont révélé des émotions majoritairement positives et intenses, notamment lors de la première séquence. Les émotions les plus marquantes étaient liées à des perceptions : a) de la performance d’autrui ; b) des relations entre les membres du groupe ; c) de soi‑même. Au-delà du développement de la compétence à s’exprimer face à un public, le théâtre d’improvisation apparaît comme un espace de décompression collectif salutaire au cours d’une année particulièrement exigeante. Néanmoins, ces effets bénéfiques sur les émotions reposent particulièrement sur l’ajustement des contraintes au niveau des participants." (Extrait de Recherche & formation n°93)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.6073
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rechercheformation/6073
|