Résumé :
|
L’éducation thérapeutique (ETP) s’est développée pour les maladies chroniques. Les modèles pédagogiques centrés notamment sur la personne ont permis aux patients de mieux connaître et comprendre leur maladie et comment la traiter. Cependant, les connaissances sont nécessaires mais pas suffisantes. Dans un deuxième temps, des modèles psychologiques ont soutenu le patient à mieux vivre, à mieux accepter l’inacceptable maladie. L’ETP nous aide, à susciter de la motivation chez nos patients. Ces derniers vont rechercher une meilleure qualité de vie, une autonomie retrouvée. Ce texte propose une 3e génération d’ETP qui nous incite à réfléchir sur la grande question : mais qu’est-ce qui motive nos patients à se soigner ? Quel est le sens de notre vie ? Quelles sont nos valeurs ? Une ETP de 3e génération pourrait-elle nous faire grandir ? À l’aide d’un modèle, la « casita des ressources », nous recherchons avec les patients leurs ressources pour améliorer leur estime de soi, pour les accompagner à consolider leurs valeurs, donner du sens à leur vie et à leur démarche. Pour se soigner, il est nécessaire d’avoir une bienveillance envers soi-même pour garder une identité malgré la maladie, « autrement, on risque d’être à côté de soi-même ».
|