Titre : | Simulation in situ : méthode pédagogique efficace pour rehausser les compétences professionnelles (2021) |
Auteurs : | Sara Lemieux-Doutreloux ; Sabrina Blais ; Emilie Gosselin ; Mélanie Marceau ; Patrick Lavoie ; Alexandra Lapierre ; Josiane Provost ; Carine Couturier ; Isabelle Ledoux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Perspective Infirmière (Vol. 18, n° 3, Eté-rentrée 2021) |
Article en page(s) : | p. 46-52 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Amélioration de la qualité ; Apprentissage ; Canada ; Compétence professionnelle ; Formation continue infirmier ; Formation par simulation ; Lieu de travail ; Personnel infirmier hospitalier ; Présentations de cas ; Qualité des soins de santé ; Sécurité des patients |
Résumé : |
Au Canada, 400 000 personnes subissent annuellement des préjudices en utilisant les services de santé et 28 000 d’entre elles y laissent leur vie. Après le cancer et les cardiopathies, les incidents évitables liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada (ICIS/ICSP, 2016).
Au nombre de ceux-ci, notons les infections nosocomiales, les erreurs médicamenteuses et les chutes. Le rehaussement des compétences professionnelles comme le jugement clinique, le travail d’équipe et la communication augmente la sécurité des soins. À cet effet, la simulation in situ s’avère une méthode pédagogique efficace et pertinente qui améliore la qualité et la sécurité des soins (Fent et al., 2015; Kurup et al., 2017; Rosen et al., 2012). |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | PER.INF 21-3 | Empruntable | Disponible |