Titre : | Quand la recherche et la formation contribuent à augmenter la capacité d’agir : une expérience de théâtre-forum du point de vue des participantes (2021) |
Auteurs : | Julie Noel, Auteur ; Annie Lambert, Auteur ; Sophie Norbert Bordeleau, Auteur ; Paul Morin, Auteur ; Manon Deslauriers, Auteur ; Kathy Lévesque, Auteur ; Geneviève Turcotte, Auteur ; Annie Fontaine ; Mélissa St-Cyr Morin, Auteur ; Annie Fontaine, Collaborateur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Écrire le social (N°3, Juillet 2021) |
Article en page(s) : | p. 83-95 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/esra.003.0083 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Capacité d’agir ; Croisement de savoirs ; Formation ; Participation des usagers ; Pouvoir d'agir ; Québec ; Recherche ; Théatre-forum ; Travail social |
Résumé : | "L’article porte sur une expérience de théâtre-forum réalisée dans le cadre d’un projet de recherche visant l’augmentation de la capacité d’agir de membres d’un organisme communautaire, le Réseau d’Appui aux familles Monoparentales et recomposées de l’Estrie (RAME). Il expose le positionnement de l’École de travail social quant à l’implication des personnes au sein de ses formations et montre comment le théâtre-forum renforce les capacités d’agir personnelles et collectives par la transformation du vécu en savoirs partagés. Particulièrement, cet article décrit l’expérience vécue par huit participantes ayant coconstruit et présenté un théâtre-forum devant public. Les résultats s’appuient sur la perspective des participantes recueillies au cours de cinq entrevues individuelles et d’une rencontre préparatoire à la rédaction de cet article où trois participantes étaient présentes. Les résultats portent sur les défis qu’elles ont dû relever au cours des différentes activités et des retombées individuelles et collectives qu’elles observent au terme du projet. L’article se conclut en exposant les apprentissages utiles pour l’actualisation d’un exercice de coconstruction comme celui du projet de recherche avec le RAME." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-ecrire-le-social-la-revue-de-l-aifris-2021-1-page-83.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |