Titre : | L'enfant non conforme ? : à l'épreuve des normes et des classifications |
Auteurs : | Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès, 2021 |
Collection : | Le carnet psy |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6880-4 |
Note générale : |
Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 192 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Formats disponibles : HTML ; PDF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web ou un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 616 (Maladies - Pathologies - Psychopathologies) |
Sujets : |
Social Agitation ; Auteur d'infraction à caractère sexuel ; Automutilation ; Décrochage scolaire ; Enfant ; Étude de cas ; Haut potentiel ; Hyperactivité ; Intersexualité ; Monstres ; Norme sociale ; Pédopsychiatrie ; Phobie scolaire ; Pulsion de mort ; Souffrance psychique ; Surdoué ; Syndrome de Di George ; Technologie numérique |
Résumé : |
"Comment envisager les difficultés de l’enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l’enferme ? Quelles que soient l’étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ?
À travers de multiples situations emblématiques – hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué…–, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d’une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l’enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d’une écoute nécessaire de leur parole." (Source éditeur) |
Multimédia : | |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/l-enfant-non-conforme--9782749268798.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |