Titre : | Reconnecter l’enfant avec la nature |
Auteurs : | Jessica Leloux ; Claudine Evrard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2021 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NPS Section Normale Préscolaire |
Format : | 79 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne développement de l'enfant ; école du dehors ; interdisciplinarité ; nature |
Résumé : |
Mon intention, dans la rédaction de ce travail et ma future carrière, est de rendre à l’enfant ce qui lui appartient : le droit de construire sa vie en tant qu’être vivant épanoui ; en interagissant respectueusement avec les autres êtres vivants, toutes espèces confondues.
Nous examinerons d’abord la façon dont l’humain interagit avec la Nature. À partir de la question de départ « pourquoi et comment faire évoluer la relation de l’enfant avec la Nature », nous verrons qu’au fil du temps, l’interaction entre l’humain et la Nature a évolué. Certaines explications à ce changement établiront que la société actuelle souffre de ce que l’on peut appeler « le syndrome du manque de Nature ». C’est alors qu’il sera utile d’examiner pourquoi nous avons tous besoin de Nature et ce qu’elle peut nous offrir ; tant de manière générale que d’un point de vue scolaire. Les activités menées en stage illustreront ces propos et nous verrons que la Nature peut être partout, si on lui en laisse la place : dehors bien sûr, mais aussi dans l’enceinte de l’école… Ainsi, les liens avec le Référentiel de compétences initiales et les programmes seront mis en évidence. Selon moi, l’enfance, à la maison ou à l’école, devrait essentiellement se dérouler dans la Nature. En effet, même si certains obstacles sont à surmonter pour emmener sa classe dehors, elle est le terrain de prédilection pour mener une différenciation de qualité, pour prolonger ou améliorer une infinité d’activités interdisciplinaires et tout simplement, parce qu’elle est le lieu où l’enfant a le droit d’être un enfant. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur préscolaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2021 |
Section du TFE : | Instituteur préscolaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Préscolaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique