Titre : | Hypersensibilité chez l’enfant : effet de mode ou construit pertinent ? (2021) |
Auteurs : | Sofie Weyn ; Karla Van Leeuwen ; Patricia Bijttebier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Percentile (Vol. 26, n° 3, juin-juillet 2021) |
Article en page(s) : | p. 13-16 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Diagnostic ; Émotions ; Enfant ; Environnement social ; Hypersensibilité ; Inventaire de personnalité ; Pédiatrie ; Physiologie ; Psychologie ; Sensibilité |
Résumé : |
La sensibilité est un trait de caractère plus ou moins marqué chez les enfants. Un tour d’horizon des études disponibles révèle une grande sensibilité chez environ 30% des enfants.
Ils sont a) plus sensibles aux stimuli sensoriels, b) plus vite submergés par les stimulations internes et externes, c) plus réactifs sur le plan émotionnel, d) en position d’attente et d’observation et e) plus attentifs aux stimuli subtils. De plus, ils traitent les stimuli entrants à un niveau plus profond. Les différences de sensibilité découleraient d’une plus grande réceptivité au niveau neurobiologique et semblent ancrées génétiquement. Les différences d’hypersensibilité se manifesteraient au niveau phénotypique et physiologique. Les enfants plus sensibles seraient plus réceptifs aux environnements tant négatifs que positifs. La sensibilité peut se mesurer sur l’échelle Highly Sensitive Child (échelle HSC), dont le questionnaire peut être soumis à des fins de recherche aux enfants de 10 ans ou plus et à leurs parents. Les mécanismes, la stabilité, les conséquences dans les environnements positifs et négatifs et la traduction dans la pratique doivent encore faire l’objet d’études complémentaires. |
En ligne : | https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1118931/pub/html5.html |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | PER. 21-3 | Empruntable | Disponible |