Titre :
|
La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université (2021)
|
Auteurs :
|
Sophie Kennel, Auteur ;
Stéphane Guillon, Auteur ;
Morgane Caublot, Auteur ;
Odile Rohmer, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°89-90 - volume 2, Mai 2021)
|
Article en page(s) :
|
p. 23-45
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
;
démarche didactique
;
enseignant du supérieur
;
enseignement supérieur
;
handicap
;
inclusion scolaire
;
pédagogie
;
représentation sociale
;
réussite scolaire
;
université
|
Résumé :
|
"Face à la diversité des besoins et des difficultés vécues par les étudiants pour réussir dans l’université française, en particulier ceux en situation de handicap, notre étude s’intéresse à l’approche de la conception universelle de l’apprentissage comme démarche pédagogique favorisant des parcours universitaires réussis. Cette recherche analyse les pratiques pédagogiques qui paraissent favorables aux enseignants-chercheurs pour prendre en compte l’hétérogénéité des besoins des étudiants, notamment des étudiants en situation de handicap. Il s’agit également d’avoir une meilleure connaissance des pratiques pédagogiques actuelles à l’université de Strasbourg en matière de prise en compte des difficultés rencontrées par les étudiants." (Extrait de La nouvelle revue - Education et société inclusives n°89-90)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.090.0023
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-23.htm
|