Titre : | Situations - problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 |
Auteurs : | Alain Dalongeville |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette Education, 2019 |
Collection : | Pédagogie pratique à l'école |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171013-0 |
Format : | 255 p. / ill., couv. ill. / 23 cm |
Sujets : |
Bastogne Amérique ; antisémitisme ; art ; château fort ; colonie ; conflit armé ; croisade ; découverte ; démocratie ; Dreyfus, Affaire (1894-1906) ; écriture ; élection ; enseignement primaire ; esclavage ; femme ; front populaire ; Gaule ; Gaulois ; guerre mondiale (1914-1918) ; guerre mondiale (1939-1945) ; Histoire ; histoire (didactique) ; humanisme (philosophie) ; Indiens d'Amérique ; invasion barbare ; Jeanne d'Arc (1412-1431) ; Louis XIV (roi de France ; 1638-1715) ; Moyen Âge ; mythe ; Napoléon Bonaparte (1769- 1821) ; néolithique ; origine de l'homme ; préhistoire ; réforme ; Révolution française : 1789-1799 ; révolution industrielle ; situation-problème ; suffrage universel ; tyrannie ; vérité |
Résumé : |
Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous consommons de l'histoire sous forme de récits et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement alors que l'histoire- récits est le produit fini de cette recherche. Les situations-problèmes forment à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire si le sujet n'a pas d'objets de travail réels.
(4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. Histoire | Livre | DIDACTIQUE Primaire DAL | Empruntable | Disponible |