Titre : | Enseigner l'histoire autrement : Devenir les héros des événements du passé |
Auteurs : | Alain Dalongeville ; Michel Huber |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2002 |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-428-7 |
Format : | 237 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne Histoire ; histoire (didactique) ; histoire (discipline) |
Résumé : |
A l'école, l'enseignement de l'histoire n'est pas toujours efficace. Les enseignants sont mal à l'aise, avec des pratiques qui sont le plus souvent des adaptations du cours magistral, des contenus qu'ils maîtrisent mal. Et pourtant, l'Histoire passionne les adultes. Mais quels contenus retenir ? Des contenus centrés sur quels concepts ? Des contenus qui ne soient pas piégés par la tradition qui oublie la pluralité des points de vue ! Et quelles pratiques mettre en place ? Des pratiques qui soient cohérentes avec ce que l'on sait de l'apprentissage, c'est-à-dire qu'il est fondamentalement un déplacement des représentations du sujet. Ce livre propose au lecteur des outils pédagogiques variés bien que leur point commun soit la mise en œuvre de situations-problèmes, l'immersion dans les événements du passé et le recul réflexif. Par-delà la diversité des pratiques relatées, ce même lecteur pourra modéliser ce qu'est la démarche d'auto-socio-construction et la réinvestir avec ses publics. La contribution d'auteurs italiens et mexicains témoigne de l'influence grandissante de ces acquis de l'Éducation Nouvelle.
(4e de couv.) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. Histoire | Livre | DIDACTIQUE DAL | Empruntable | Disponible |