Résumé :
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"Le mouvement de transformation de l’enseignement en France dans les années 1960 a des répercussions sur l’enseignement spécial, qui connaît alors un développement spectaculaire (classes spéciales, instituts médico-pédagogiques). De vives critiques sont énoncées contre les extensions sans limites du spécial et de ses effets de filière. Des évolutions se font jour au sein de l’Éducation nationale en faveur de mesures de prévention et d’adaptation au début des années 1970. Dans le prolongement de la loi de 1975 qui consacre le principe de l’éducabilité pour tous, les politiques d’intégration scolaire sont mises en place au début des années quatre-vingt. L’action d’Aimé Labregère se comprend dans ce contexte évolutif. Appelé en 1964 comme conseiller technique pour l’enfance inadaptée au ministère de l’Éducation nationale, il jouera un rôle majeur dans les mesures de prévention en 1970, dans la loi de 1975 et dans les politiques suivantes d’intégration scolaire. Le texte qui suit est une conférence prononcée dans l’académie du Calvados en 1984, où il présente, d’une manière originale, ses analyses sur l’intégration en fonction de son expérience internationale et de ses actions au sein de l’Éducation nationale." (Extrait de La nouvelle revue - Education et société inclusives n°89-90)
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