Titre : | Lire pour écrire, écrire pour lire : des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture |
Auteurs : | Lester L. Laminack ; Reba M. Wadsworth ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière, 2021 |
Oeuvres / Expressions : |
Writers are readers [ ] ; Français |
Collection : | Didactique. Langue et communication |
Sous-collection : | Langue et communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7586-8 |
Format : | 1 vol. (xvi-150 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 28 cm |
Note générale : | Traduction de : Writers are readers : flipping reading instruction into writing opportunities |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Sujets : |
Bastogne apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; cause ; comparaison ; contexte ; description ; détail ; écriture ; écriture (didactique) ; effet ; français (didactique) ; français (discipline) ; inférence ; interactions entre langage oral et langage écrit ; intrigue ; lecture ; lecture (didactique) ; lien ; opposition ; personnage ; personnage de fiction ; perspective ; point de vue ; résolution de problèmes ; résumé ; séquence ; structure du texte ; synthèse ; texte (analyse) ; visualisationChampion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; étude comparative ; expression écrite ; inférence ; lecture ; personnage ; perspective ; point de vue : littérature ; résolution de problème ; résumé ; synthèse ; texte descriptifMalonne Apprentissage de l'écriture ; Contexte ; Description ; Description dans le récit ; Expression écrite ; Inférence ; Intrigue ; Lecture ; personnage de fiction ; Personnage du récit ; Point de vue (narration) ; Résolution de problème ; Résumé ; Structure de texte ; Synthèse ; Synthèse de texte ; Transfert des apprentissages |
Résumé : | La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage.Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons.(d'après la 4e de couv.) |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-2 LAN LAM LIR | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP 3.3 LAM L | Empruntable | Sorti jusqu'au 31/03/2027 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373 LAM L | Empruntable | Disponible |