Titre : | Émotions et apprentissages |
Auteurs : | Paméla Gobin ; Véronique Baltazart ; Aurélie Simoës-Perlant ; Nicolas Stefaniak, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2021 |
Collection : | Éducation sup, ISSN 2678-2847 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-081111-3 |
Format : | 1 vol. (391 p.) / couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; attention ; contexte ; émotion ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; humour ; interaction ; langage ; langage écrit ; langage oral ; mémoire ; prévention ; problème mathématique ; processus cognitif ; stéréotypeMalonne Apprentissage ; Apprentissage cognitif ; attention (psychologie) ; émotion ; Harcèlement ; Humour ; Langage écrit ; Langage oral ; Mémoire ; Processus cognitif ; Résolution de problème ; Stéréotype |
Résumé : | Que sont les émotions ? Comment interagissent-elles avec la mémoire, le langage et plus généralement les apprentissages ? Quel rôle ont-elles pour les enfants non seulement à l'école mais aussi dans leur cercle familial ? Cet ouvrage fournit toutes les réponses nécessaires en faisant la synthèse des connaissances sur le rôle des émotions dans les apprentissages, en particulier chez l'enfant. L'influence des émotions peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). Les différentes sources des émotions (relation à l'activité, motivation, interactions sociales, émotions des formateurs, harcèlement...) et leur impact dans les apprentissages sont au coeur de ce travail collectif réunissant des experts de leur domaine. Ce livre permettra tant aux étudiants de différentes filières (psychologie, sciences de l'éducation...) qu'aux professionnels (psychologues, enseignants, professionnel de la (petite) enfance...) de mieux prendre en considération les émotions dans les apprentissages. Il a aussi pour ambition d'apporter des recommandations pour aider les professionnels à utiliser des connaissances théoriques dans leur pratique. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Psychologie | Livre | PS 5.1 GOB E | Empruntable | Sorti jusqu'au 20/09/2024 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 159.942 GOB E | Empruntable | Sorti jusqu'au 01/07/2024 |