Titre : | Les maths, est-ce que ca compte ? (2021) |
Auteurs : | Baptiste Hebben ; Claire Lommé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°573, décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne algèbre ; dyscalculie ; géométrie ; mathématique ; mathématique (apprentissage) ; mathématique (enseignement) ; nombre ; pédagogie alternative ; pédagogie coopérative ; pédagogie FreinetMalonne Elève en difficulté ; Enseignement : efficacité ; Mathématique ; Modèle d'apprentissage ; Pédagogie coopérative ; Sens (pédagogie) ; Stratégie d'apprentissage |
Tags : | NuméRas ; Routine de pensée |
Résumé : | Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ? (Extrait Cahiers pédagogique n°573) |
Note de contenu : |
Fondamentalement…
* Les fondamentaux, ça commence où et quand ?* Je t’aime moi non plus « Chuis nul en maths ! » « Diviser par zéro est absolument nécessaire » Des politiques mal calculées « Pourquoi les bouches d’égout sont-elles rondes ? » Des bases à géométrie variable Quels prérequis pour les études supérieures ? Troubles arithmétiques 3 questions, 3 experts, 9 réponses * Des pratiques pour construire les fondamentaux * N’oublions pas la géométrie Quatre lapins dans la chambre 205 Pas à pas avec les NuméRas Connecter les maths au réel Enquêter sur les nombres Il y a un loup dans la question Fiche outil : Amener chacun aux mathématiques avec LaboMEP « Qu’est-ce qui te fait dire ça ? » Vers la pensée algébrique Fiche outil : Jouons À pied d’œuvre(s) * Coopérer, s’interroger et se former * Des fondamentaux au carré Enseigner les maths à l’école, pas si simple Visite de chantiers Des missions proches « Tout le monde a compris ? » L’art, l’histoire et la pratique à la rescousse |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 573 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2021 - n°573 | Empruntable | Disponible |