Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N°41 - 2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège |
Auteurs : | Elisabeth Nonnon, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2010 |
Année : | 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7342-1181-5 |
Format : | 253 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.273 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/273 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Elisabeth Nonnon, Auteur ;
Joaquin Dolz, Auteur
| 2010
Article : texte imprimé
Elisabeth Nonnon, Auteur
| 2010
Article : texte imprimé
Marceline Laparra, Auteur
| 2010
L’apprentissage des marques graphiques du français semble s’organiser au long de la scolarité selon certains critères implicites (degré de simplicité, de régularité, etc.). La nécessaire contestation d’une telle progression se heurte à la difficulté de résoudre de nombreuses contradictions (entre par exemple le degré de f...
Article : texte imprimé
Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur ;
Danièle Cogis, Auteur ;
Marie-Laure Elalouf, Auteur
| 2010
Partant du constat que les procédures servant à dégager les propriétés de la langue ne sont pas inscrites dans une progression, cet article s’attache à montrer qu’elles gagnent à être pratiquées et explicitées à l’appui d’une conceptualisation progressive des notions grammaticales. L’étude ...
Article : texte imprimé
Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ;
Marie-José Moussu, Auteur
| 2010
Les difficultés rapportées par les enseignants concernant l’enchainement des notions grammaticales à enseigner et leur apprentissage et celles des élèves concernant la maitrise et le réinvestissement de ces notions nous ont amenées à nous interroger sur la notion de progression dans l’apprentissage et l’enseignement de la gr...
Article : texte imprimé
Jean-Michel Sandon, Auteur
| 2010
La progression proposée et justifiée dans le cours de cet article a une spécificité : elle s’appuie sur l’activité perceptive et les opérations cognitives que développe l’élève dans les années où se met en place l’écrit et se construisent ses principaux usages. Des traces mémorielles, méthodiqueme...
Article : texte imprimé
Anne Leclaire-Halté, Auteur ;
Fabienne Rondelli, Auteur
| 2010
Notre article s’intéresse à la question de la progression dans l’enseignement apprentissage du lexique au cycle des approfondissements. Il consiste en une étude de cas et revient sur la pratique singulière d’un enseignant pour analyser les choix professionnels de ce dernier : comment, en partant des prescriptions officiell...
Article : texte imprimé
Michel Grandaty, Auteur ;
Pascal Dupont, Auteur
| 2010
La notion de progression disciplinaire induit une gestion progressive dans la difficulté des contenus selon un ordre défini par une logique interne. Dans le domaine de l’oral intitulé dans les programmes de 2008 « Échanger, débattre », comment l’enseignant peut-il traduire tout cela en programme de travail et aménager une progre...
Article : texte imprimé
Marie-Pascale Hamez, Auteur
| 2010
L’objectif de l’article est d’analyser la progression de deux séquences visant la production écrite d’un texte narratif au collège, en classe de sixième et en classe d’accueil pour Élèves nouvellement arrivés (ÉNA) tant dans leur planification que dans leur mise en œuvre et leur ada...
Article : texte imprimé
2010
La contribution se propose de confronter les conceptions de l’enseignement de la grammaire et de sa progressivité, telles que les formulent différents acteurs de la formation des enseignants : des formateurs-didacticiens formateurs de français en IUFM, des maitres-formateurs et des stagiaires PE2 en formation professionnelle. La connaissance de leurs représentati...
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2010 41 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Repères 2010 - n°41 | Empruntable | Disponible |