Titre : | La classe maternelle, n°149 - Mai 2006 - L'observation en maternelle |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/05/2006 |
Année : | 2006 |
Format : | 154 p. / Dessin / 22 cm |
Note générale : |
Broché
Sommaire : Actu & info - Au cœur du débat : apprentissage de la lecture, le temps des applications - Vies et pratiques d'école : des psychopédagogues à l'hôpital - Au cœur du débat : trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent. Sensibiliser les enseignants à une collaboration avec les professionnels de santé - Vies et pratiques de classe : sous les cahiers, la plage... Dossiers : observer ne va pas de soi. C'est une activité intellectuelle qui nécessite un long apprentissage. Commencée très tôt (parce que développer l'observation, c'est aussi développer l'intelligence), elle se poursuivra bien au-delà de l'école primaire. Dans ce dossier, nous verrons pourquoi et comment aider les jeunes enfants à observer, et la meilleure façon de communiquer leurs résultats. Le "monde du vivant" suscite spontanément la curiosité des enfants, ce qui en fait un terrain privilégié d'observation. Les séquences proposées ici permettent aussi de travailler le langage. Les traces écrites des observations, sous diverses formes, pourront faire partie du cahier d'expériences. Dossiers pratiques, exploitation d'un album : "Mic la souris Mic, petite souris orpheline, quitte sa maison piégée pour partir à la recherche d'un nouveau logis... Une histoire simple, rythmée, teintée d'une morale qui n'est pas sans rappeler certaines fables. Mic la souris est une histoire enrichissante à travers laquelle l'enfant (niveau GS) apprendra qu'il suffit de faire appel à son intelligence, son imagination, et de maîtriser ses émotions pour venir à bout de tous les problèmes, quelles que soient les difficultés à surmonter. C'est aussi une histoire divertissante, qui plaît à l'enfant par le sens profond du message qu'elle transmet. Vers la lecture en MS : "La journée de Léa Bien que non lecteur, l'enfant de MS est en contact permanent avec l'écrit dans sa vie de tous les jours. Il se trouve déjà en situation de lecture : c'est le rôle de l'école que de l'aider à faire sien cet écrit. Cette série de fiches part de faits quotidiens (la journée d'une petite fille, Léa) pour aider l'enfant à entrer dans l'écrit, à en découvrir le sens, à s'en approprier progressivement les codes. * MS : langage écrit/ Familiarisation avec l'écrit Fiche 9 Léa au supermarché Fiches du mois * 2 ans-PS-MS-GS-CP : sensibilité, imagination, création/ Le regard et le geste Hors-série Cartes de fête des Pères * 2 ans-PS-MS-GS-CP : sensibilité, imagination, création/ Le regard et le geste Hors-série Cadeaux de fête des Pères * PS-MS-GS-CP : sensibilité, imagination, création/ Le regard et le geste Hors-série Dessiner avec des pochoirs * MS-GS : sensibilité, imagination, création/ Le regard et le geste Hors-série A chacun sa chouette * 2 ans-PS-MS-GS : tous domaines d'activités Fiche N° 12 En direct d'une école maternelle : • Un awalé pour papa • Le cerisier généalogique * PS-MS-GS : langage écrit/ Réalités sonores du langage Fiche N° 9 L'oreille fine : les comptines * PS-MS-GS : angage écrit/ Familiarisation avec l'écrit Fiche N° 21 Le bonheur de lire à l'école maternelle : démarche d'apprentissage naturel de la lecture (21) * PS-MS-GS : langage écrit/ Familiarisation avec l'écrit Fiche N° 22 Le bonheur de lire à l'école maternelle : démarche d'apprentissage naturel de la lecture (22) * 2 ans-PS-MS-GS : sensibilité, imagination, création/ La voix et l'écoute Fiche N° 9 Jeux de doigts de Rémi : comptines 41 à 45 * 2 ans-PS-MS-GS-CP : sensibilité, imagination, création/ Le regard et le geste Fiche N° 23 Bricolages de saison : village d'été |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Jeu d'écouteChampion Thesaurus activité d'éveil ; chenille ; dessin : art ; généalogie ; incitation à la lecture ; observation scientifique ; papillon (insecte) |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370-5 CLM 2006 149 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Magasin 1 | Périodique | CLM/149 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | Classe maternelle (la) 2006 - N° 149 | Empruntable | Disponible |