Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N°42 - 2010 - Les savoirs des enseignants français |
Auteurs : | Martine Wirthner, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/06/2010 |
Année : | 2010 |
Format : | 235 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.239 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/239 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Martine Wirthner, Auteur ;
Claudine Garcia-Debanc, Auteur ;
Martine Wirthner, Directeur de publication
| 2010
Article : texte imprimé
Martine Wirthner, Auteur ;
Claudine Garcia-Debanc, Auteur
| 2010
Article : texte imprimé
Patrice Gourdet, Auteur
| 2010
Notre contribution s’est intéressée aux savoirs des enseignants sur une notion grammaticale essentielle à l’école, le verbe des adultes. Nous avons questionné des étudiants qui veulent devenir professeurs des écoles, des enseignants en formation et des titulaires afin de cerner leurs connaissances linguistiques sur ce concept, les caractéri...
Article : texte imprimé
Jean-Louis Dumortier, Auteur ;
Julien Van Beveren, Auteur
| 2010
Notre contribution rend compte d’une enquête menée auprès d’une trentaine d’étudiants de seconde année de maitrise à finalité didactique. À quelles sources puisent-ils les savoirs qu’ils utilisent pour construire les leçons données dans le cadre de leurs stages ?
Sur la base des réponses à un que...
Article : texte imprimé
Fabienne Rondelli, Auteur
| 2010
Notre article traite d’un problème relevant de la mission quotidienne des enseignants et qui, au cours du temps, trouve sa place de façon plus ou moins développée dans les recherches en didactique du français : l’évaluation (voir l’analyse de ses résurgences et éclipses dans Daunay et Reuter, 2005...
Article : texte imprimé
Manon Hébert, Auteur
| 2010
L’évaluation de la compétence littéraire dans la perspective du développement d’un « sujet lecteur » fait certes appel à des savoirs pluriels. Déjà, selon Jorro (2008, p. 41), le fait de partir de l’activité du jeune lecteur pour tendre vers les contenus de savoirs implique « le passage d’une épistém...
Article : texte imprimé
Véronique Boiron, Auteur
| 2010
Nous nous proposons, dans le cadre de cet article, de mieux comprendre les pratiques enseignantes de lecture d’œuvres de littérature de jeunesse à l’école maternelle. Pour ce faire, nous avons observé, durant plusieurs années, des pratiques professionnelles de lecture d’albums que nous analysons du point de...
Article : texte imprimé
Sandrine Aeby Daghe, Auteur
| 2010
Cette contribution explore l’idée que les savoirs des enseignants se manifestent dans des « gestes didactiques », accomplis dans le cadre de genres d’activités d’enseignement finalisées par des objectifs d’apprentissage. Elle propose une définition des savoirs qui ne se limiteraient pas nécessairement à des savoirs explicitement formulabl...
Article : texte imprimé
Christophe Ronveaux, Auteur
| 2010
Quels sont les savoirs objectivés de l’enseignant de français dans ce geste spécifique du traitement lexical des textes ? Quelles variations de ces savoirs au fil des cycles de l’école obligatoire ? Les « savoirs objectivés » de l’enseignant, au sens de Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly (2008), comprennent ses interventions verba...
Article : texte imprimé
François Simon, Auteur ;
Annette Schmehl-Postaï, Auteur
| 2010
Cet article consacré à l’analyse d’une séance d’écriture en CP-CE1 se penche sur les savoirs mobilisés par l’enseignante et leurs fonctions dans la situation d’enseignement-apprentissage. L’examen préalable des savoirs curriculaires en jeu mènera à une étude particulière du rapport entre écriture et litté...
Article : texte imprimé
Claude Beucher, Auteur ;
Claudine Garcia-Debanc, Auteur
| 2010
L’accompagnement de l’écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4e en collège (en France) ou de fin de secondaire (en 5e technologique de Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d’étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différe...
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2010 42 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | 51 REP | Empruntable | Disponible |