Titre :
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Place de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins du patient drépanocytaire (2022)
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Auteurs :
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Lydia Doumdo ;
Alix Bibrac ;
Corinne Italique ;
Marie Petras ;
Emmanuelle Bernit
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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La revue de l'infirmière (277, janvier 2022)
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Article en page(s) :
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p. 27-28
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Note générale :
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https://doi.org/10.1016/j.revinf.2021.11.008
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Autonomie personnelle
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Continuité des soins
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Drépanocytose
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Éducation du patient comme sujet
;
Qualité de vie
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Résumé :
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L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la prise en charge des patients drépanocytaires. Elle inclut les aspects médicaux mais aussi les répercussions psychologiques, familiales et sociales de leur maladie chronique. Elle permet, à chaque âge de la vie du patient, une pratique de soins centrée sur lui en tant que sujet en lui proposant des outils pour devenir un acteur efficace de la gestion des complications, à la recherche d’une qualité de vie acceptable.
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