Titre : | Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, N°44 - 2011 - Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l’école primaire |
Auteurs : | Martine Wirthner, Auteur ; Noël Cordonier, Auteur |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2011 |
Année : | 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84788-338-1 |
Format : | 220 p. / 25 cm |
Langues: | Français |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.170 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/170 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Martine Wirthner, Auteur ;
Noël Cordonnier, Auteur
| 2011
Article : texte imprimé
Martine Wirthner, Auteur
| 2011
Article : texte imprimé
Elisabeth Nonnon, Auteur
| 2011
Lorsqu’on quitte le terrain des principes et du souhaitable pour inscrire des objets de savoir dans un cursus de formation, la définition des contenus à privilégier ne peut être pensée en dehors de contextes (institutionnels, idéologiques) et de conditions (matérielles, ergonomiques…) dont les enjeux, les tensions et les contr...
Article : texte imprimé
Rakia Laroui, Auteur
| 2011
Dans un contexte où la formation à l’enseignement est une problématique centrale au Québec, il importe de s’interroger sur la place que doivent occuper les savoirs disciplinaires en français dans la formation des enseignants du primaire. Ce texte présente le programme actuel pour la formation par compétences profession...
Article : texte imprimé
Roxane Gagnon, Auteur ;
Marc Surian, Auteur
| 2011
Partie d’un projet plus large sur les pratiques de formation à l’enseignement de la production écrite, cette contribution vise à comprendre les facteurs et contraintes contextuelles influençant les institutions de formation primaire en Suisse romande. Plus particulièrement, il s’agit de situer la didactique du français da...
Article : texte imprimé
Ana Dias-Chiaruttini, Auteur
| 2011
L’analyse des styles enseignants, dans le cadre d’une recherche descriptive portant sur les pratiques ordinaires du débat interprétatif, a mis en évidence leur impact sur les performances métatextuelles des élèves et a contribué à identifier des modalités de lecture observables lors de ces situations didactiques. L’inté...
Article : texte imprimé
Annabelle Caron, Auteur ;
Godelieve Debeurme, Auteur
| 2011
Le degré de maitrise des compétences langagières par les futurs enseignants est couramment déploré. Ces derniers sont souvent décrits comme de piètres scripteurs (Clerc, 1999 ; Préfontaine, 1998) ou ayant un rapport singulier avec l’écrit (Reuter, 1996). Afin d’améliorer leurs compétences langagières, différentes universités ont mis en place des mes...
Article : texte imprimé
Comment et pourquoi interroger la dynamique du rapport à l’écrit des futurs instituteurs primaires ?
Catherine Deschepper, Auteur ;
Marielle Wyns, Auteur
| 2011
Cet article envisage le parcours de scripteur des enseignants du primaire en formation en communauté française de Belgique, plus précisément la façon dont s’est forgé, selon eux, leur rapport à l’écrit et l’implication que ce positionnement peut avoir sur leur pratique future, afin de faire éme...
Article : texte imprimé
Martine Panchout-Dubois, Auteur
| 2011
L’article s’intéresse aux savoirs grammaticaux des étudiants en formation pour enseigner au premier et deuxième cycles – qui correspondent à l’école maternelle et primaire – au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Dans le contexte mouvementé de la mise en œuvre d’un nouve...
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2011 44 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2011 44 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | 51 REP | Empruntable | Disponible |