Titre : | Que nous apportent les méthodes ? (2022) |
Auteurs : | Gregory Delboe ; Céline Walkowiak |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°577, mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; enseignement ; mémorisation (technique) ; méthode d'apprentissage ; méthode de travail ; méthode pédagogique ; méthodologie générale ; neurosciences ; pratique pédagogiqueChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; démarche didactique ; enseignement ; mémorisation ; méthode pédagogique ; méthodologie ; neurosciencesMalonne Démarche didactique ; méthode pédagogique ; Modèle d'apprentissage ; Neurosciences ; Pédagogie ; Stratégie d'apprentissage |
Résumé : | Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ? (extrait Cahiers pédagogiques n°577) |
Note de contenu : |
Manque de méthode ou trop de méthode ?
« Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard Comprendre son cerveau Lydie Feugnet « Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic « T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot Le grand bain Emmanuel Testud La méfiance méthodique du pédagogue (citations) Montrer ou faire construire ? Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot L’écriture créative partagée Pauline Sirois Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk Entrer dans la complexité En avant la musique ! Jean-Charles Léon L’année des pourquoi Christine Vallin La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével Étonnez-vous ! Yannick Mével C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé La colombe de Kant Karine Soum La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel Harent |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2022 577 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 577 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2022 - n°577 | Empruntable | Disponible |