Titre : | Dossier : École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école? (2021) |
Auteurs : | Serge Ebersold, Auteur ; Roland Emery, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°92, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | P. 5-138 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Autorégulation ; Dispositif UlisChampion Thesaurus éducation spécialisée ; inclusion scolaire ; innovation pédagogique ; intégration scolaire ; intégration scolaire des enfants handicapés ; langue des signes ; métier : langues ; pédagogie différenciée ; relation parent-enseignant ; surdité ; traduction |
Tags : | coenseignemennt |
Résumé : | Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2021 92 | Empruntable | Disponible |