Titre :
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Transposition didactique des pratiques expérimentales et du savoir dans les manuels scolaires marocains des SVT du secondaire collégial : cas de digestion d’amidon (2021)
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Auteurs :
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Mokhtar Boulal, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°22, 2020)
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
amidon
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démarche didactique
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digestion
;
enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)
;
manuel scolaire
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Résumé :
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La présente publication porte sur les modalités de la transposition didactique dans les manuels scolaires marocains des sciences de la vie et de la terre (SVT). Servant de relais entre les curricula prescrits et les curricula réels, le manuel est l’expression des programmes officiels. Ainsi, se pose-t-on la question de savoir comment se construit alors la transposition didactique dans ces ouvrages. C’est dans cette perspective que nous avons analysé une séquence de digestion d’amidon dans deux manuels scolaires rédigés en arabe, à l’intention des enseignants et des élèves de la classe de troisième aux collèges (élèves de 15 à 17 ans). Ce travail révèle que les modèles de pratiques expérimentales utilisés par les auteurs de ces ouvrages sont essentiellement basés sur les connaissances. L’expérience a un statut de redécouverte d’un savoir ou d’illustration d’un savoir déjà connu par ces auteurs des manuels scolaires. De même, il fait apparaître que certains de ces savoirs ainsi que les raisonnements utilisés pour y parvenir sont illégitimes. Enfin, il montre que les fonctions attribuées aux expériences ne sont pas à la hauteur des aspirations attendues de la réforme.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.3483
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/rdst/3483
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