Titre :
|
Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire (2021)
|
Auteurs :
|
Eric Roditi, Auteur ;
Camille Noûs, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°211, Avril - Mai - Juin 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 103-115
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
mathématique
;
raisonnement
;
résolution de problème
;
trouble de l'apprentissage
|
Résumé :
|
Les chercheurs en neurosciences cognitives investissent de plus en plus la recherche en éducation et l’espace médiatique dédié aux questions éducatives. Dans un tel contexte, cet article propose une étude comparative d’un ensemble de recherches, toutes dédiées à l’apprentissage d’un même contenu scolaire : la comparaison des nombres décimaux. Ces recherches s’inscrivent en didactique des mathématiques ou en neurosciences cognitives. Leur mise en regard fait apparaître des différences sensibles quant aux objectifs scientifiques des auteurs et à la portée des résultats pour le milieu éducatif. Les analyses débouchent sur la question récurrente de la complémentarité des disciplines dans le champ de la recherche en éducation.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10549
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/10549
|