|
Titre :
|
Vers un curriculum global ? Une perspective comparative sur les transformations curriculaires en France et au Québec (2021)
|
|
Auteurs :
|
Cécile Mathou, Auteur
|
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°212, Juillet - Août - Septembre 2021)
|
|
Article en page(s) :
|
P. 73-92
|
|
Langues:
|
Français
|
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignement secondaire
;
politique de l'éducation
;
programme d'enseignement
;
réforme de l'enseignement
|
|
Résumé :
|
Alors que la diffusion de réformes basées sur une approche par compétences soulève la question de la standardisation des curricula à l’échelle globale, on sait peu de choses sur la façon dont ces tendances communes sont recontextualisées dans les contextes éducatifs nationaux. Cet article propose de retracer les transformations curriculaires en France et au Québec sur la période 2000-2015, à partir d’une analyse des textes qui constituent le curriculum formel. À la lumière de la sociologie du curriculum, la comparaison à la fois diachronique et synchronique permet de complexifier la vision de tendances mondiales uniformisantes, de souligner des recontextualisations nationales contrastées et de poser la question du pourquoi des différences observées.
|
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10830
|
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/10830
|