Titre : | TDC, 917 - 2006 - Les créatures artificielles |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 15/06/2006 |
Editeur : | Futuroscope : Centre national de documentation pédagogique, 2006 |
ISBN/ISSN/EAN : | 0395-6601 |
Format : | 54 p. / 30 cm |
Note générale : |
Broché Sommaire - Le point : aux sources de la créativité technique Construire un être à son image, tel est le rêve de l'homme depuis les temps anciens. Un mythe qui connaît aujourd'hui un second souffle avec les nouvelles technologies. - Décryptage : à la poursuite du cerveau artificiel Transformer la machine en être pensant ? L'idée s'est ancrée dans l'imaginaire collectif au long des siècles et se rattache au postulat de notre époque : le réel est calculable. - Technologie : regards sur la nanodimension Les technologies de l'infiniment petit, qui visent de nombreux secteurs, font aussi rêver les transhumanistes, attachés à l'image du surhomme nietzschéen. - Anthropologie : le mythe de l’homme-machine Miroir amélioré de l'homme, le cyborg est passé de la science-fiction aux laboratoires de haute technologie. Le nouveau Superman n'est cependant pas pour demain. - L'interview : « La technologie n’est jamais neutre » L'être artificiel représente aujourd'hui la réalisation d'un idéal de progrès. Mais l'invention et l'acceptation de ce stade ultime de l'automatisation n'avancent pas de façon linéaire. - À lire : mythologie, le golem, une créature artificielle originale Figure légendaire de la tradition juive, il est à la fois un cas particulier et le symbole des créatures artificielles. En ce sens, son mythe est universel. - Poster : les robots de Star Wars Ces créatures, futuristes lors de leur création, étonnent encore aujourd'hui par leurs compétences. Mais la robotique s'oriente aujourd'hui dans d'autres directions. - Pédagogie école * Littérature - Cycle 3 : une intrigante altérité * Sciences et technologie - Cycle 3 : concevoir un objet technique - Pédagogie collège/lycée * Arts plastiques 4e : machine vivante * Français 3e - Lycée : le mythe de Frankenstein * Philosophie Tle : rêve ou réalité? |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus industrie ; innovation technologique ; intelligence artificielle ; lecture de l'image ; morale ; mythe ; robot ; science cybernétique ; science médicale ; science-fiction : genre |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 001-5 TDC 917 | Empruntable | Disponible |