Titre : | La diversité linguistique au Grand-Duché de Luxembourg : l’apprentissage de plusieurs langues en maternelle serait-il favorable pour l’enfant ? |
Auteurs : | Vicky Geiben ; Pierre Hayen, Promoteur du mémoire, TFE ; Jeanne-Marie Longrée, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2022 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NPS Section Normale Préscolaire |
Format : | 57 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage de la langue ; apprentissage précoce de la langue ; enseignement préscolaire ; plurilinguisme |
Résumé : | Au Luxembourg, la diversité s’étend. Que ce soit au niveau linguistique ou culturel, de plus en plus de personnes parlent d’autres langues que les 3 langues officielles. Cette diversité se reflète également dans les écoles maternelles luxembourgeoises. Il n’est plus habituel que les enfants soient monolingues. La plupart du temps, ils parlent plusieurs langues à la maison ou doivent apprendre une nouvelle langue dès la rentrée scolaire. Par ce travail, je souhaite présenter des activités qui montrent comment faire entrer la diversité linguistique dans les classes et comment familiariser les enfants avec le multilinguisme en toute simplicité. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur préscolaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2022 |
Section du TFE : | Instituteur préscolaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Préscolaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique