Titre :
|
Comment et pourquoi aborder le travail de la mémoire en 3e année ?
|
Auteurs :
|
Louis Dubois ;
Laurent Marx, Promoteur du mémoire, TFE
|
Type de document :
|
site web ou document numérique
|
Editeur :
|
Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2022
|
Collection :
|
TFE
|
Sous-collection :
|
NS section Normale Secondaire : Régendat en géographie - histoire - sciences sociales
|
Format :
|
43 p.
|
Note générale :
|
L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne.
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
citoyenneté responsable
;
éducation à la citoyenneté
;
esprit critique
;
histoire (didactique)
;
shoah
|
Résumé :
|
A l’heure actuelle, les survivants de la Shoah ne sont plus et pourtant, ils étaient la base de la mémoire. Aujourd’hui, c’est aux jeunes élèves de continuer à perpétuer la mémoire de ces victimes et de toutes celles qui ont été assassinées dans des camps. Et nous en tant que professeurs, nous devons les guider dans cette démarche. De ce fait, c’est à nous de les préparer pour faire ce « travail de mémoire ». La tâche est d’autant plus ardue car notre société est individualiste et on utilise des raccourcis dangereux pour caractériser certains choix politiques comme les diverses décisions prises lors de la pandémie du Covid19.
|
Note de thèse :
|
Travail de fin d’études de bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur section Sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales. Bastogne : HENALLUX, 2022
|
Section du TFE :
|
AESI sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales
|