Titre : | Mettre en place un jardin pédagogique : aux cycles 2 et 3 |
Auteurs : | Élisabeth Lory Lafosse, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette éducation, 2021 |
Collection : | Pratiquer autrement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-787405-8 |
Format : | 143 p. / ill. en coul. / 22 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "Pour former les élèves aux enjeux du développement durable" |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne cycle des saisons ; développement durable ; écologie ; jardin pédagogique ; nature ; pédagogie du projet ; saisonsChampion Thesaurus éco-citoyenneté ; faune ; flore ; jardin ; jardinage ; matériel horticole ; multilinguisme ; pédagogie du projet ; responsabilitéMalonne Développement durable ; Ecocitoyenneté ; Jardin ; Jardinage ; Pédagogie du projet |
Tags : | Jardin pédagogique |
Résumé : | Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd'hui ? Depuis plusieurs années, les directives de l'Éducation nationale prônent l'éducation au développement durable et la formation d'élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume. Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques : découvrir la nature, accompagner ou soutenir l'apprentissage du langage (oral, écrit, lu) intégrer les élèves d'horizon différents. Il est un moyen d'apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté. De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole (« je plante une graine », « je fais une bouture »). Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d'activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 PRA LOR MET | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 1.2.1 LOR M | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes LOR | Empruntable | Disponible |