Titre :
|
Mathématiques récréatives : éclairages historiques et épistémologiques
|
Auteurs :
|
Nathalie Chevalarias, Éditeur scientifique ;
Michèle Gandit, Éditeur scientifique ;
Marcel Morales, Éditeur scientifique ;
Dominique Tournès, Éditeur scientifique ;
UGA Éditions, Editeur commercial
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Les Ulis : EDP Sciences, 2019
|
Autre Editeur :
|
Grenoble : UGA éditions
|
Collection :
|
Enseigner les sciences, ISSN 2680-8102
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7598-2318-5
|
Format :
|
1 volume (256 p.) / illustrations, couverture illustrée en couleurs / 24 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
étude historique
;
jeu mathématique
;
ludopédagogie
;
mathématique
|
Résumé :
|
Apprendre les mathématiques par les jeux. Propositions de ressources (énigmes, jeux...) inspirées de l'histoire pour mettre en place des situations d'apprentisage ludiques en classe de collège et de lycée. Une première partie, consacrée aux jeux de société, fait prendre conscience de la dimension socio-culturelle de ces jeux. Une deuxième partie présente les grands auteurs des XVII et XVIIIe siècles. Une troisième partie propose des types particuliers de jeux ou de récréations. Une dernière partie fait une analyse didactique d'expérimentations pédagogiques. [Résumé d'après la 4e de couverture]
|