Titre :
|
La contestation des savoirs en milieu carcéral : une recherche action pour une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus (2022)
|
Auteurs :
|
Bartolomeo Conti, Auteur ;
Pascal Vankenhove, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°94, Août 2022)
|
Article en page(s) :
|
P. 247-265
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
autonomie : psychologie
;
confiance
;
contestation
;
établissement d'enseignement
;
établissement pénitentiaire
;
responsabilité
;
vie en prison
|
Résumé :
|
Cet article décrit l’élaboration et la mise en place d’une recherche action, qui visait à répondre à une demande de la part du personnel enseignant d’un centre pénitentiaire, confronté à des formes de contestation de son action pédagogique et des savoirs enseignés. Il questionne la place de l’école en prison et le rôle de l’enseignant, ainsi que les modalités et les formes de la contestation. L’article décrit ensuite la mise en place et les résultats de deux actions expérimentales visant à mettre au point des outils à destination des enseignants en milieu pénitentiaire. Ces outils ont pour objectif de favoriser une (ré)appropriation du savoir par les élèves détenus, et ainsi réduire la place de la contestation qui peut compromettre l’acquisition de savoirs.
|