Titre : | Identités et diversités dans les classes : Quelques exemples et questions de catégorisations (2022) |
Auteurs : | Marielle Rispail |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 217, Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 23-33 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne catégorisation ; éveil aux langues ; identité ; littéracie ; multiculturalisme |
Résumé : | Reprenant le fil d’une réflexion initiée en 2002, l’étude proposée pose à nouveau la question de la catégorisation des langues pour l’école, en l’enrichissant de récentes recherches auprès de publics migrants et/ou parlant des langues minorées. Après avoir fait le point sur les demandes littéraciques sociales et leur lien avec les enseignements dispensés, l’auteure s’y demande en particulier quels rôles peuvent jouer les langues de l’école pour aider à construire des identités d’apprenants en contexte de mobilité et à travers quelles frontières, géographiques et symboliques. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2022 - N° 217 | Empruntable | Disponible |