Titre :
|
L’ingénierie des ateliers sociolinguistiques : Une réflexion didactique située pour accompagner l’intégration d’adultes dits « migrants » (2022)
|
Auteurs :
|
Blandine Forzy ;
Camille Hanon ;
Mathilde Castelli
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le français aujourd'hui (N° 217, Juin 2022)
|
Article en page(s) :
|
p. 67-77
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Bastogne
formation des adultes
;
insertion sociale
;
linguistique
;
rôle social
|
Résumé :
|
L’article traite de la méthodologie des Ateliers sociolinguistiques (ASL) conçue par Mariela de Ferrari puis développée dans le cadre d’une formation-action interassociative. L’élaboration de la démarche est resituée dans le contexte de la formation linguistique, des politiques d’intégration et de l’évolution des approches didactiques. Les « rôles sociaux » de ces adultes en immersion sont didactisés pour renforcer leur autonomie sociale et communicative sans employer le terme d’intégration. L’approche andragogique est justifiée par les rôles et place du formateur, des « participants » et des partenaires extérieurs mais aussi par la pluralité des publics et de leurs parcours.
|