Titre : | Marketing prédictif : Data, machine learning et statistiques appliqués au marketing |
Auteurs : | Magali Trelohan, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Saint-Herblain : Éditions ENI, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-409-03679-8 |
Format : | 301 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Data marketing ; Machine learning ; Marketing prédictif ; Statistiques appliquées ; Stratégie marketing |
Résumé : |
Prédire les comportements de ses cibles, voilà un vœu que tout professionnel du marketing aimerait réaliser. Le machine learning semble à cet égard plein de promesses. Il vient pourtant compléter la palette d’outils du marketing plutôt que la révolutionner. Cet ouvrage est destiné aux professionnels du marketing. Il va vous aider à démystifier le machine learning et les statistiques prédictives en vous expliquant comment les utiliser pour répondre à des problématiques concrètes liées à votre activité et vous permettre de réaliser vous-mêmes vos prédictions. Il vous apprendra également à les combiner avec les outils indispensables du marketing : l’écoute client et l’incitation à agir.
Le premier chapitre revient sur la notion de « consommateur prévisible » et pose ses limites. Le deuxième chapitre présente les méthodes pour analyser ses données, écouter ses clients et les inciter à agir. Le chapitre suivant explique comment constituer sa base de données prospects et clients. Les chapitres 4 à 7 répondent à des questions concrètes en marketing : comment créer des persona ? Comment transformer ses prospects en clients ? Comment augmenter la valeur de ses clients ? Comment anticiper les effets de réputation en ligne ? Chacun de ces chapitres est organisé en trois parties consacrées à la prédiction data, à l’écoute client et à l’incitation. Enfin, le dernier chapitre vous donne des clés pour communiquer en interne sur ces outils. Les nombreux exemples présentés sont expliqués pas-à-pas, principalement dans un logiciel no-code nommé JASP, qui est basé sur R, gratuit, simple et user-friendly. Ce livre est une excellente entrée en matière sur le sujet du marketing prédictif et un bon moyen de faciliter le dialogue entre data scientists et marketeux. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _658 Entreprises | Livre | 658.9 TRE MAR | Empruntable sur demande | Disponible |