Résumé :
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Les questions relatives aux numéros d’urgence concernent en premier lieu nos concitoyens. Elles relèvent également d’enjeux de société au travers de l’impératif de maintien du fonctionnement du système dans son ensemble. Souvent réduites aux désaccords entre professionnels de l’urgence, il apparaît nécessaire de considérer les constats portés sur le territoire national et d’objectiver les impératifs opérationnels afin d’œuvrer à la mise en place d’un système lisible, simplifié et efficient. La singularité et la complexité des demandes de soins urgents, non programmés, relève d’une prise en charge spécifique. L’instauration d’un numéro commun santé, articulé et interopéré avec les services de secours et de sécurité, répond à un modèle organisationnel cible en lien avec la réalité du besoin en France, principalement constitué par la demande sanitaire. Ainsi, le service d’accès aux soins (SAS), désormais inscrit dans la loi, constitue un objectif central d’amélioration de la prise en charge des patients en situation d’urgence ou nécessitant des soins non programmés ambulatoires. Il répond à la volonté de convergence des professionnels de santé de la ville et de l’hôpital dans un objectif d’efficience grâce à l’adaptation de la réponse sanitaire au besoin de soins réels du patient. Accéder au SAS par le numéro commun santé contribue à la mise en œuvre globale d’un dispositif pertinent au regard des contraintes opérationnelles et médicoéconomiques actuelles.
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