| Titre : | Stratégies pour enseigner-apprendre : le vitrail pédagogique |
| Auteurs : | Marie-Louise Zimmermann-Asta ; Jean-Luc Zimmermann |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Lyon : Chronique sociale, DL 2022 |
| Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-846-2 |
| Format : | 1 volume (136 pages) / Illustrations / 22 cm |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Bastogne apprentissage ; autonomie ; évaluation (enseignement) ; gestion de groupe ; gestion mentale ; groupe-classe ; pédagogie de groupe ; réussite scolaireChampion Thesaurus démarche d'évaluation ; dynamique de groupe ; évaluation formative ; évaluation sommative ; outil pédagogique ; pédagogie cognitive ; représentation mentale ; réussite scolaire ; stratégie d'apprentissage ; travail autonome : éducation ; travail de groupe en éducationMalonne APA (activité physique adaptée) ; Autonomie : pédagogie ; Dynamique de groupe ; Evaluation ; Gestion mentale ; Représentation mentale ; Réussite scolaire ; Travail de groupeParamédical (MeSH) Apprentissage ; Autonomie personnelle ; Dynamique de groupe ; Enseignement ; Évaluation des acquis scolaires ; Processus de groupe ; Réussite scolaire |
| Résumé : | Comment faire pour aider les élèves, les étudiants à apprendre de façon efficace en tenant compte de leur fonctionnement mental ? Comment faire pour enseigner de façon à ce que chacun puisse s'approprier les connaissances ? Comment développer l'autonomie de l'apprenant ? Comment faire pour que celui-ci soit auteur et acteur de sa formation ? Comment faire pour évaluer ? Comment réaliser une évaluation qui lutte contre l'angoisse liée aux examens et qui promeut la réussite d'un maximum d'apprenants ? Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur / enseignant ? Cette publication s'adresse aux formateurs / enseignants, étudiants, parents, travailleurs du social, de la santé, à toute personne qui cherche à comprendre comment rendre l'enseignement et l'apprentissage plus efficace. |
| Note de contenu : | Méthode APA(apprendre par l'autonomie); La gestion mentale;évaluation autonomisante; |
Exemplaires (4)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 ZIM STR | Empruntable | Disponible |
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 CHR ZIM STR | Empruntable | Disponible |
| Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.1.1 ZIM S | Empruntable | Disponible |
| Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes ZIM | Empruntable | Disponible |



