Titre : | Mener l'enquête : guide des études de publics en bibliothèque |
Auteurs : | Christophe Evans, Directeur de publication |
Type de document : | site web ou document numérique |
Mention d'édition : | [Réédition du livre originale cop. 2011]] |
Editeur : | Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, 2017 |
Collection : | La boîte à outils, ISSN 1259-4857, num. 22 |
Format : | 1 ebook |
Note générale : | Accessible sur Openedition.org Bibliogr. p. 157-158. Glossaire |
Langues: | Français |
Index. décimale : | .SI 02.13 (Evaluation des services, collections en bibliothèque) |
Sujets : |
Labo BCD enquête sociologique ; publics en bibliothèques ; système d'évaluation |
Résumé : |
Enquêter sur la fréquentation, les usages ou l'image des bibliothèques requiert des collectes de données variées, fiables, concertées. Pour ce faire, les professionnels des bibliothèques doivent connaître les spécificités du domaine et les processus généraux de la méthodologie des enquêtes.
Qu’elle soit confiée à un prestataire extérieur ou réalisée en interne avec les moyens du bord, l'enquête de publics ne s'improvise pas. Elle suppose en effet, en plus d’une phase de préparation minutieuse, le respect d'une démarche rigoureuse. C’est ce dont rend compte ce guide en présentant de façon détaillée et pratique les étapes qui jalonnent le déroulement des études de publics, selon les trois temps de l’enquête : sa préparation, sa réalisation et l’exploitation-communication de ses résultats. Conçu tel un recueil de bonnes pratiques, l’ouvrage s’attache à fournir des éléments méthodologiques précis complétés par des comptes rendus critiques de travaux pilotés ou réalisés par des bibliothécaires aussi bien en bibliothèques universitaires qu’au sein de médiathèques de lecture publique. (4e de couv.) |
Résolveur de lien : | DOI : 10.4000/books.pressesenssib.563 |
Autre édition sur un support différent : |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique