Titre : | Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe |
Auteurs : | Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Mention d'édition : | 3e édition revue et actualisée |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1640-9 |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 376 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Sujets : |
Champion Thesaurus atelier de lecture ; démarche d'évaluation ; didactique ; élève en difficulté ; enseignement ; genre littéraire ; image ; lecteur ; lecture ; lecture à voix haute ; lecture analytique ; littérature ; livre : document ; objectif de l'éducation ; programme d'enseignement ; représentation mentale ; support numérique ; texte narratifMalonne Cercle de lecture ; Compréhension en lecture ; Construction de sens ; Didactique ; Elève en difficulté ; Enseignement (étude historique) ; Evaluation ; Explication de texte ; Genre littéraire ; Grille d'analyse ; Grille d'évaluation ; Image ; Journal de lecture ; Lecteur ; Lecture ; Lecture à dévoilement progressif ; Lecture littéraire ; Lecture orale ; Lecture, activité ; Littérature (méthodologie) ; Livre ; Livre objet ; Numérique ; Objectif de l'éducation ; Programme d'enseignement ; Stéréotype ; Texte littéraire ; Type de texte |
Résumé : |
Prenant acte de l'important déplacement que connait l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (11e partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la " lecture littéraire " (;e partie).
Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature ((partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire. Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue et mise à jour d'un livre dont les éditions précédentes remontent à 1996 et à 2005. Il est le fruit des travaux menés depuis plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/reader/docid/88841251/page/1 |
Autre édition sur un support différent : |
|
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |