Titre :
|
Enseigner l'histoire : enjeux et défis
|
Auteurs :
|
Alain Dalongeville, Auteur ;
Marc-André Ethier, Auteur ;
David Lefrançois, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Lyon : Chronique sociale, DL 2022
|
Collection :
|
Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36717-868-4
|
Format :
|
1 vol. (215 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 22 cm
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Malonne
Enseignement
;
Histoire
|
Résumé :
|
Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. [...] Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est un deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire.
|