| Titre : | La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : le cas d’un projet de recherche-formation-terrain dans l’académie d’Aix-Marseille (2022) |
| Auteurs : | Cécile Redondo, Auteur ; Michèle Artaud, Auteur ; Karine Bernad, Auteur ; Vincent Bonniol, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | Revue française de pédagogie (N°215, Avril - Mai - Juin 2022) |
| Article en page(s) : | P. 123-140 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Champion (test) Recherche en éducationChampion Thesaurus démarche didactique ; didactique ; formation continue ; ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) |
| Résumé : | Depuis 2017 est organisée dans l’académie d’Aix-Marseille une action locale visant à accompagner les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire dans un processus de professionnalisation face aux besoins déclarés par les établissements. Notre article présente une recherche participative conduite dans le cadre de cette initiative en 2019-2021. Dans ce contexte témoin d’une évolution récente de la formation (continue) d’adultes amorcée à un niveau politico-institutionnel, nous interrogeons la dynamique de relocalisation de la formation à l’intérieur des structures d’enseignement et le concept d’« établissement formateur » pour évaluer leurs apports et leurs limites en termes de développement professionnel des acteurs scolaires. L’analyse montre l’existence de tout un lot de conditions et de contraintes influant sur le dispositif lui-même et conditionnant son efficacité. |
| Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.11888
|
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2022 215 | Empruntable | Disponible |




