| Titre : | Modélisation des transformations chimiques : mise en regard d’un programme et de pratiques enseignantes (2023) |
| Auteurs : | Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°25, 2022) |
| Article en page(s) : | P. 69-100 |
| Langues: | Français |
| Sujets : |
Champion (test) Transformation physico-chimiqueChampion Thesaurus démarche didactique ; étude chimique ; modélisation ; programme d'enseignement ; scénarisation pédagogique ; science chimique |
| Résumé : | Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes. |
| Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.4165
|
Exemplaires (1)
| Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:50 RDST 2022 25 | Empruntable | Disponible |




