Titre :
|
Enquête historique à partir d’un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie (2023)
|
Auteurs :
|
Sophie Canac, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°25, 2022)
|
Article en page(s) :
|
P. 101-127
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
étude chimique
;
étude historique
;
science chimique
|
Tags :
|
formule chimique
|
Résumé :
|
Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.4195
|