Titre : | Cahiers pédagogiques, n°502 - janvier 2013 - Par ici les sorties : Hors les murs |
Type de document : | Bulletin : texte imprimé |
Paru le : | 01/01/2013 |
Année : | 2013 |
Format : | 71 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne classe de découverte ; excursion scolaire ; séjour scolaire ; sortie scolaire ; voyage scolaire |
Résumé : |
Par ici les sorties
Hors les murs Avant-propos par Michèle Amiel et Monique Ferrerons Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Pour remonter dans le temps, rappelons qu’un des points forts des classes nouvelles de 1945, c’était « l’étude du milieu », c’est-à-dire l’ouverture de l’école sur l’extérieur. Aujourd’hui plus que jamais l’école est un des endroits où l’on apprend, mais pas le seul, et elle doit prendre en compte tout ce qui se passe au-delà de ses murs. Les sorties organisées par le monde enseignant, c’est bien le moins, ont des objectifs ! De socialisation, de citoyenneté ou d’apprentissage. Dans ce dossier, les témoignages passionnés sont nombreux et relèvent même parfois de l’acte de foi. Les acquis des élèves ne semblent pas faciles à mettre en évidence sur chacun de ces champs, pour justifier le bienfondé de ces sorties. Les sorties, par la rupture qu’elles permettent, bousculent les certitudes, créent un espace pour le questionnement des élèves. Mais sortir, est-ce aussi travailler, ou la sortie ne serait-elle que la partie attractive du travail scolaire fait intramuros ? La sortie n’est-elle qu’un moyen de relancer la motivation ? Les sorties culturelles semblent indispensables : l’école n’est-elle pas dans sa mission, lorsqu’elle guide tous les élèves dans des lieux qu’ils pourront continuer à fréquenter toute leur vie (théâtre, musée, etc.) ? C’est in situ que chacun peut s’approprier les pratiques culturelles : apprendre à lire une œuvre d’art, accéder à la compréhension des spectacles vivants. La sortie convoque l’élève dans sa globalité, avec ses sens, pas seulement la vue et l’ouïe comme en classe, mais aussi son toucher, son odorat ainsi que sa sensibilité et son affect, ce qui pourrait expliquer que les sorties laissent souvent des souvenirs extraordinaires, de ceux qui restent des années après dans les mémoires de nos élèves. Plus, en tout cas, que les cours ordinaires. Sortie que l’enseignant considère comme ratée ou apothéose d’une année scolaire, l’engagement est colossal, dans la phase de préparation, dans le déroulement, dans le suivi : de l’organisation pédagogique à la recherche de financements, aux relations internes et externes (direction, parents, élèves, collègues, conseil d’administration, collectivités de rattachement, mécènes), à la prise en compte des textes officiels considérés parfois comme un carcan, la charge de travail est telle, les risques inhérents à ce type d’activité si forts (mise en danger relationnelle ou physique) que beaucoup réfléchissent à deux fois avant de se lancer. Lorsque cela se passe différemment, avec réflexion du conseil pédagogique, discussion dans les équipes de préférence pluridisciplinaires, débat au sein du conseil d’administration, intégration dans le projet d’établissement, les difficultés dans les choix restent les mêmes mais sont partagées collectivement : la prise en charge des élèves qui ne partent pas, des élèves perturbateurs, le financement des accompagnateurs, l’aide aux élèves handicapés, l’éventuel retard pris dans l’avancée du programme. Convenons qu’à ce jour, les enseignants sont autodidactes dans ce domaine, et imaginons comment la formation pourrait aider à développer des compétences nécessaires dans ce champ si complexe et exposé que celui des sorties scolaires. Soulignons enfin à quel point il paraitrait essentiel que l’administration, du ministère jusqu’aux chefs d’établissement, facilite et encourage l’organisation de telles sorties, au lieu de les considérer comme une source de dépenses et de tracas. C’est le meilleur de l’école qui s’y joue. Alors oui, sortons ! |
En ligne : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Roxane Caty-Leslé, Auteur
| 2013
Respire signifie: "Réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation, recherche et expérimentation". depuis janvier 2012, des enseignants se retrouvent sur le site pour échanger, débattre, construire. Marc février en est le concepteur. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°502, janvier 2013, p.3)
Article : texte imprimé
Laure Endrizzi, Auteur
| 2013
La poursuite d'études supérieures devrait être une norme; c'est ce qu'on essaie de nous faire croire en tout cas, avec des slogans qui n'ont pas fait leur temps comme "80% d'une classe d'âge au baccalauréat" ou bien encore "50% d'une génération diplômée de l'enseignement supérieur". Laure Endrizzi de l'Ifé (Institut français d'...
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur
| 2013
Une sortie su plusieurs jours est un accélérateur de l'apprentissage de règles de vie sociale ainsi que du développement de compétences en matière d'autonomie, de prise d'initiatives, de relations avec ses pairs ou les adultes. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°502, janvier 2013, p.12)
Article : texte imprimé
Isabel Bayon, Auteur
| 2013
Comment organiser une classe transplantée avec une élève handicapée, pour que tout se passe au mieux pour elle, pour que tous ses camarades vivent à cette occasion une expérience humaine qui les marquera bien davantage qu'une leçon de morale sur le respect des différences? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°502, janvi...
Article : texte imprimé
Stéphanie Bénard, Auteur
| 2013
"On règlera ça dehors!" Et si sortir du huis clos de la classe était effectivement une opportunité pour sortir également du conflit, rétablir la confiance entre élèves et enseignants? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°502, janvier 2013, p.16)
Article : texte imprimé
Nathalie Zampirollo, Auteur
| 2013
Un lycée privé en Bourgogne, un lycée arabe en Galilée, un lycée juif à Jérusalem: trois mondes qui se rencontrent pour réfléchir aux identités culturelles et au regard que chacun porte sur l'autre. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°502, janvier 2013, p.18)
Article : texte imprimé
Stéphanie Caillé, Auteur
| 2013
Le pouvoir de la consigne: transformer le trajet quotidien pour venir au lycée en sortie scolaire individuelle. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°502, janvier 2013, p.19)
Article : texte imprimé
Cédric Pinchart, Auteur ;
Françoise Guillaume, Auteur
| 2013
La pédagogie decrolyenne repose sur une triple démarché intellectuelle: observer, associer et exprimer. Grâce au travail sur le terrain, on peut engranger des observations qui feront plus tard l'objet de recherches ou seront explicitées en fonction des questions que les enfants se posent. 5extarit des Cahiers pédagogiques, N°502, janvier 2013, p.25)
Article : texte imprimé
Anne Lariven, Auteur
| 2013
Une sortie est brève: comment profiter au mieux de ce moment hors de l'ordinaire pour une véritable éducation du regard? Une proposition pour éviter le traditionnel questionnaire à compléter, en faisant plutôt écrire avant et après la visite. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°502, janvier 2013, p.35)
Article : texte imprimé
Katell Tison-Deimat, Auteur
| 2013
Comment faire alliance entre enseignants, professions de la création artistiques et médiateurs culturels pour initier la jeunesse au spectacle vivant? (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°502, janvier 2013, p.38)
Article : texte imprimé
Alain Lieury, Auteur ;
Sonia Lorant, Auteur
| 2013
Les résultats d'une enquête menée auprès de 30000 de 6e, pour mieux savoir de quoi on parle dans un domaine où on se fie trop souvent à des impressions subjectives. Ce qui n'est pas sans bousculer les idées reçues. (Extrait des Cahiers pédagogiques, N°502, janvier 2013, p.62)
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Michèle Amiel, Directeur de publication ;
Monique Ferrerons, Directeur de publication
| 2013
Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un proje...
Article : texte imprimé
Michèle Amiel, Auteur ;
Monique Ferrerons, Auteur
| 2013
Sommaire :
°Des expériences humaines
12 La classe en bungalow, Sylvie Grau
14 Vive la différence, Isabel Bayon
16 "Moi aussi j'ai le droit de venir?", Stéphanie Bénard
18 Risquer la rencontre, Nathalie Zampirollo
19 C'est où la France, Stéphanie Caillé
°Dehors, ce n'est pas comme on croit
20 En entreprise, juste pour voir, Aurélie Badard
...
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Périodique | 370 CAH 2013 502 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 502 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2013 - N° 502 | Empruntable | Disponible |